top of page
LOGO HARMONIE SENIOR_edited_edited.png
Billets de banque en euro

Aides Financières

Les aides fiscales et financières disponibles

Le crédit d'impôt

 

En utilisant les services d’Harmonie Sénior, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal.

  • L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu, déduit du montant de l’impôt dû*.

  • Le crédit d'impôt sur le revenu est égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne *.

  • Pour bénéficier du crédit d’impôt lié aux services à la personne*, les prestations de livraison de repas, de livraison à domicile et d’accompagnement véhiculé doivent être comprises dans une offre de services incluant un ensemble d’activités réalisées au domicile.

*Selon l’article 199 sexdecies du CGI (hors coût des matières premières des repas) et la circulaire du 11 avril 2019 du ministère de l'économie et des finances.

Pour en savoir plus, contacter Harmonie Sénior directement, nous pouvons vous renseigner et vous aider dans cette démarche.

Les hommes avec calculatrice

Les aides financières pour les seniors

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

 

L'APA est destinée aux personnes âgées, qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

Les aides des caisses de mutuelle et de retraite

 

Ces caisses disposent pour la plupart d’un service d’Action Sociale. Ces services peuvent octroyer des aides financières ponctuelles ou permanentes.

Harmonie Sénior peut vous renseigner et vous aider dans cette démarche.

Les aides financières pour les personnes en situation de handicap

 

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie.

Pour en savoir plus : cliquez ici

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

 

L'AAH permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Harmonie Sénior peut vous renseigner et vous aider dans cette démarche.

Les aides financières locales

 

Les conseils régionaux, départementaux ainsi que les communes peuvent accorder des aides.

Les mairies et les conseils départementaux sont responsables de l’attribution des aides sociales aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin que l’aide sociale légale et attribuer d'autres types d'aides. 

Harmonie Sénior peut vous renseigner et vous aider dans cette démarche.

Les aides à prendre en compte dans le calcul du coût de la garde d’enfants

Les dispositifs de la Caf

Il existe des aides financières destinées à soutenir les parents dans les frais de garde d’enfants.

La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : La PAJE est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour aider les familles à faire face aux dépenses liées à la garde d’enfants.

Elle comprend plusieurs prestations, notamment :

  • le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : Cette prestation est destinée à soutenir les familles qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une micro-crèche. Le montant du CMG dépend des revenus et de la composition familiale ;

  • l’allocation de base : Il s’agit d’une aide forfaitaire versée aux familles ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ;

  • la prime à la naissance ou à l’adoption : Une aide unique versée aux parents lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.

Avantage fiscal

Les frais de garde d’enfants à domicile sont éligibles à un avantage fiscal*. En effet, si vous employez une personne à domicile pour faire garder votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées pour le salaire de votre garde d’enfants à domicile.

Bon à savoir : Depuis 2022, et uniquement pour les frais de baby-sitting ou de garde de vos enfants de plus de 6 ans, ce coup de pouce fiscal peut faire l’objet de l’avance immédiate de crédit d’impôt (Service optionnel et gratuit mis en place par l’URSSAF).

Un taux de TVA réduit pour les prestations de garde d’enfants à domicile

Tandis que pour la plupart des prestations de services, le taux de TVA ordinaire est de 20%, un taux réduit de TVA de 10% est en vigueur pour les services d’aide à la personne comme la garde d’enfants à domicile. Cette différence contribue à faire baisser le coût de l’heure et rend de fait compétitif le prix d’une nounou à domicile.

CESU préfinancé : un coup de pouce financier

Délivré par votre employeur ou un organisme, le CESU préfinancé est un avantage social permettant de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il ne s’agit pas d’une rémunération mais bien d’un coup de pouce financier pour réduire vos coûts liés à la garde d’enfants. C’est votre employeur (ou organisme) qui choisit le montant alloué. Ces montants varient bien évidemment, c’est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner pour connaître les conditions d’utilisation de ces chèques.

Agent commercial

Besoin d'aide  ?


Contactez Harmonie Sénior, nous parlerons de votre projet, de vos attentes et nous évaluerons  vos besoins. Nous déterminerons ensemble les services qui vous correspondent et nous établirons ensuite un devis personnalisé gratuit  et sans engagement.

bottom of page